Le chant choral
La chorale désigne un ensemble vocal avec des choristes qui chantent
différentes voix sous la direction d'un chef de choeur....
Uniquement en Suisse romande, on dénombre plus d'une centaine de chœurs. Selon l'Office fédéral des statistiques (2017), plus de 40% des chanteurs pratiquent leur art dans une chorale classique.
Quand on dit chorale, on voit souvent "Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois" ou le film "Les Choristes". Et pourtant, la chorale est souvent loin de cette image désuète et peut aider à améliorer la technique de chant des débutants.
Pourquoi choisir un chœur pour améliorer sa voix ?
Lorsque l'on commence à "apprendre à chanter", la chorale offre de nombreux avantages :
Aucun niveau requis : si l’on ne connaît rien au chant, qu’on n’a jamais vu une partition de sa vie et qu’on ne comprend rien au solfège, pas de panique ! Il est possible de s’inscrire dans une chorale ! La grande majorité ne demande aucun pré-requis, ni aucune technique vocale particulière. Et même si l'on chante comme une casserole, il y a quand même de grandes chance pour être pris ! Seule la motivation compte.
Le travail en groupe : hé oui, même si cela reste du loisir, la chorale exige de la motivation et un fort investissement. Elle se réunit souvent une fois par semaine et parfois le week-end si des prestations sont à prévoir. Si vous intégrez les rangs d’un choeur, vous savez à quoi vous en tenir ! On ne sèche pas sans excuse valable, il en va de la progression du groupe.
Apprendre à chanter en groupe : même si les cours particuliers de chant ont certains avantages, ils n’ont pas celui de la progression de groupe. Entendre les autres chanter permet de voir leurs atouts et leurs faiblesses et on peut s’en servir pour corriger ses propres erreurs et améliorer sa justesse et sa voix.
Faire des rencontres : je ne sais pas si vous avez déjà fait parti d’un groupe de sport ou autre avant de démarrer la chorale, mais la dynamique est juste incroyable. On partage les mêmes moments de stress avant de monter sur scène, on se soutient lorsque certains ont des doutes, on s’épaule et on s’entraide pour tirer l’ensemble du groupe vers le haut. Une chorale est une véritable équipe ! Individualistes, s’abstenir !
Prendre confiance en soi : au début, on n’est pas forcément à l’aise à l’idée de chanter et que les autres entendent notre voix. Une astuce simple : mettez-vous derrière des personnes plus à l’aise et qui chantent plus forts que vous au début. Vous verrez que votre voix s’élèvera et grandira ! Et sans même que vous vous en rendiez compte, vous ferez un solo lors d’une prestation en public !
Les bienfaits physiques et psychologiques : la musique adoucit les mœurs, ça semble vrai pour tout le monde ! Mais saviez-vous que chanter s’avère aussi physique que de faire du sport ? On muscle nos cordes vocales, on travaille sa posture, on contrôle sa respiration abdominale… Et en plus, on peut crier ! Niveau défouloir, ça ressemble quand même beaucoup du sport !
Apprendre les harmonies en chantant dans une chorale
Qui ne s’est pas extasié en écoutant les harmonies de chant de Simon & Garfunkel, des Beach Boys ou plus récemment et en français, du groupe qui monte LEJ ?
Pour réussir à obtenir un tel résultat (écouter la vidéo), il
faut s'appuyer sur la science de l'harmonie vocale.
L'harmonie, en musique, est "l'émission simultanée de plusieurs sons différents". Cela requiert quelques bonnes connaissances musicales en termes d'accords et de tonalités et surtout d'avoir une bonne oreille! Pour faire simple, une harmonie consiste à produire différentes hauteurs de notes sur un même rythme et un même texte.
Dans une chorale, l'harmonie est la base du travail.
Trouver sa gamme en apprenant à chanter en chorale
Être choriste n’est pas de tout repos ! Sa voix doit être à la fois solide, puissante et souple pour pouvoir se fondre parmi les autres. Cela demande beaucoup d’écoute afin d’ajuster sa voix à l’ensemble sonore. Il faut penser à travailler sa voix en dehors du groupe également si ce n’est pas fait dans les exercices en chorale, au risque de perdre sa projection et son extériorisation.
Il n’est pas toujours aisé de trouver sa tessiture vocale dans ce contexte-là et notamment lorsqu’on chante uniquement au sein d’un groupe. En effet, le choriste est amené à chanter des œuvres tantôt trop aiguës, tantôt trop graves pour lui et pas adaptées à sa tessiture.
Vous êtes motivé(e) - intéressé(e) ?
N'hésitez plus ... contactez-nous !